Restaurateurs : 5 façons de tirer profit de la technologie

En 2017 en France, nous comptions 88% d’utilisateurs Internet. L’utilisation est quotidienne pour 91% d’entre eux.
Si vos clients utilisent la technologie, pourquoi ne pas vous y mettre aussi ?

 

People chatting

 

L’utilisation d’Internet dans le monde augmente de jour en jour et son essor n’est pas prêt de s’arrêter. Aujourd’hui, les nouvelles technologies bousculent le monde de la restauration et vous vous demandez tout bonnement comment utiliser ces outils si indispensables de nos jours afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour gagner du temps, attirer, fidéliser et faire revenir une (nouvelle) clientèle, nous vous avons sélectionné 5 moyens incontournables pour augmenter votre ROI :

 

1- Digitaliser certaines de vos tâches en salle :

 

Avez-vous déjà pensé à optimiser la gestion de vos stocks, la gestion de vos commandes, votre caisse, vos actions commerciales et marketing… tout ça via une solution digitale ?

 

 

Capture d'écran Cuddl'up

(c) Cuddl’up

 

Et bien, c’est possible ! -8 minutes de prise de commande, -7 minutes au moment du paiement et + 28% sur le ticket moyen. La solution à destination des restaurateurs nous prouve bien son efficacité.

2- La réservation de table en ligne :

 

Avec les nombreuses avancées technologiques, nous devenons de plus en plus exigeant quant à l’efficacité de nos recherches et la facilité d’y accéder. Avec cette exigence est apparu l’impatience : de nos jours, de plus en plus rares sont les personnes qui décrochent le téléphone pour réserver une table. Il est de plus en plus récurrent de réserver en ligne en 2 clics depuis son téléphone portable.

En plus du gain de temps que cela vous accorde à vous aussi, vous êtes capable d’enregistrer et de mémoriser les préférences de chacun de vos clients. Utilisez votre créativité pour ensuite revenir vers eux quand ils ne sont pas revenus depuis longtemps par exemple, ou utilisez ces données pour leur proposer des suggestions pertinentes lors de prochaines commandes etc…

Cela peut être fait grâce à des sites tels que LaFourchette, ou grâce à votre propre site de commande en ligne.

3- La pré-commande en ligne :

 

Il est désormais possible de pré-commander son repas pour éviter d’attendre au restaurant. Grâce à des solutions telles que AllSet, le client peut choisir en ligne ce qu’il souhaite manger et préciser l’heure à laquelle il arrive. Ce concept est bénéfique aussi bien pour le client que pour vous, restaurateur, car cela vous permet de réduire le temps passé à répondre aux appels et aux prises de commandes manuelles notamment.

Le + : Cette application permet en plus le paiement du menu à l’avance.

Autant dire que côté gain de temps, le calcul est intéressant à faire !

4- Accepter les paiements mobile :

 

Les paiements mobile se popularisent de plus en plus et il y a fort à parier que vos clients vont s’habituer à régler leurs frais divers via leur smartphone très rapidement. Encore une fois, c’est un gain de temps autant pour votre client que votre restaurant donc pourquoi ne pas considérer cette option ?

5- Vendre vos invendus à petit prix grâce à une application :

 

Fin de journée, vous constatez qu’il vous reste encore pleins d’invendus qui vont se retrouver encore une fois à la poubelle. Vous ne supportez pas le gaspillage ? Nous non plus. Alors pourquoi ne pas les revendre à petits prix ? Avec une application comme Too Good To Go, revendez vos invendus dans votre ville afin de limiter le gaspillage tout en bénéficiant d’une source de revenu supplémentaire. Une bonne action de fin de journée, ça n’a pas de prix !

 

Capture d'écran Too Good To go

(c) Too Good To Go

 

BONUS :

 

Un petit dernier parce qu’on vous aime bien et qu’on ne souhaite que votre réussite :

Qui se plaît à passer des heures et des heures à organiser les plannings, préparer les fiches de paie pour votre comptable, gérer les demandes de congés, comptabiliser et valider les réelles heures de travail… tout ça manuellement ? Snapshift a créé une solution vous permettant de gérer tout cela en quelques clics seulement (oui on sait, vous nous remercierez plus tard).

 

Capture d'écran Snapshift

(c) Snapshift

 

N’oublions surtout pas les applications de livraison permettant de rapprocher le restaurateur du consommateur. Les applications telles que Foodora, Deliveroo ou encore UberEats l’ont bien compris : non seulement cela attire le client grâce à son côté pratique, mais en plus, pendant la commande vous pouvez ajouter des suggestions de ventes additionnelles ou complémentaires selon l’historique de commande de chaque client. De plus, cela vous permet de créer un programme de fidélité qui fera certainement revenir vos clients.

 

Mais n’oubliez pas l’essentiel : le succès d’un restaurant repose sur son personnel !