63e congrès des grandes tables du monde

Christelle Brua : première femme élue « Meilleure Pâtissière de Restaurant du Monde »

A l’occasion du 64e congrès des Grandes Tables du Monde, Christelle Brua, chef au Pré Catelan au Bois de Boulogne, remportait mardi 9 octobre le titre de « Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde ».

 

Les Grandes Tables du Monde

Cette année, l’association les Grandes Tables du Monde, qui compte 174 restaurants dans 25 pays et 5 continents, célébrait son 64e rendez-vous à Marrakech.

Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les restaurateurs, hommes et femmes, qui réussissent à se démarquer, en innovant et transformant des repas en une véritable expérience sensorielle.

Cette année, c’est la française Christelle Brua qui a remporté le prix Valrhona de la meilleure pâtissière de restaurant du monde. Elle est la première femme à se voir attribuer ce prix. Selon David Sinapian, le président de l’association, sa victoire est évidente : « Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd’hui toute un génération de chefs ».

Lors de cette cérémonie, trois autres prix ont été décernés : Paul Pairet, fondateur du restaurant Ultraviolet à Shangaï devient « restaurateur de l’année ». Denis Courtiade, maître d’hôtel au restaurant Alain Ducasse a reçu le prix « Mauviel 1830 » du « Meilleur Directeur de salle du monde ». Enfin, le prix « M.Chapoutier » du «Meilleur sommelier de la planète » a récompensé Giorgio Pinchiorri, fondateur de l’un des restaurants italiens les plus connus du monde : l’Enoteca Pinchiorri.

 

 

Capture d'écran instagram

 

Christelle Brua et son parcours en quelques mots

Après avoir obtenu un bac littéraire, Christelle Brua effectue un CAP en cuisine et pâtisserie, puis un BEP en cuisine. En 1998, elle devient Meilleur Apprenti de la région à 21 ans. Elle est élue meilleur pâtissier de l’année en 2009 par Le Chef, puis en 2014 par le guide Gault & Millau.

Notre meilleure pâtissière de restaurant du monde est notamment connue pour sa pâtisserie signature : la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant.

 

 

Capture d'écran dessert Christelle Brua

 

Pour suivre les aventures de notre française meilleure pâtissière de restaurant du monde, c’est par ici !

 

Et pour suivre les nôtres, c’est par !